Les bols

Pourquoi collectionner les bols ?

Les bols condensent, en un petit volume, tout ce qui fait la personnalité d’un artiste. La possession permet de prendre le temps, chez soi, d’appréhender ce qui constitue la touche de l’artiste. J’ai commencé à collectionner la céramique en 2000. Dès 2004, à Saint-Sulpice, j’achetais un bol en grès d’Hervé Rousseau, dont j’avais visité l’atelier quelques semaines plus tôt à La Borne, et un bol en raku de Jean-Pierre Viot, puis, en août, au marché des potiers de Saint-Avit, un bol de Pascal Geoffroy.Dès lors, le bol s’imposa. Très vite ! Puisqu’en décembre de la même année, je tombais sous le charme de deux bols d’Alain Vernis, dont je fis immédiatement l’acquisition sans que personne ne m’y ait incité. J’étais conquis. L’exposition de l’exceptionnelle série des chawans de Robert Deblander exposés chez Capazza, puis une visite chez Pascal Geoffroy, dans le Larzac, achevèrent de meconvaincre que le bol pouvait être le thème exclusif d’une collection.

Le bol, c’est tout à la fois, la terre, la main et le monde. Le bol possède ses caractéristiques physiques, ses dimensions, sa forme, sa couverte. C’est un petit objet que l’on tient dans ses mains et que l’on caresse. Le bol est une boule d’argile transformée, à la main ou au tour, par le potier. Il est aussi un volume enserré, un vide capté, ouvert vers l’espace. Il relève de l’essence de la sculpture, car il est à la fois intérieur et extérieur, comme aucune autre céramique ne le permet. Le contenant fait partie intégrante de l’objet. C’est nous qui comblons ce vide, ainsi offert, de nos pensées, de nos émotions, de nos pulsions. Le bol est plus qu’un prolongement du corps, il en est une représentation symbolique. Plus qu’aucune autre céramique, le bol rend palpable l’intimité de la matière. La relation est directe. Aucun obstacle entre lui et nous. La prise de possession est immédiate. Le bol n’est pas seulement matière, il est aussi l’esprit de l’artiste qui l’a fabriqué, modelé, palpé, regardé et cuit. Le bol est volume, surface, relief et peinture. Le bol est un globe, une planète. Tenir un bol est une expérience cosmique.

 

 

 

 

 

 

Pascal Geoffroy                                                                                                                         Alain Vernis