Domaine de Bassinet
Le domaine de Bassinet est situé aux limites occidentales du Ségala, à 15 kilomètres à l’est de Villefranche de Rouergue. Propriété de la même famille depuis 400 ans, le domaine a conservé les anciens bâtiments agricoles. Leur architecture est typique de la région, mais leur disposition autour d’une cour fermée est une des spécificités du lieu. Au-delà de la cour, le parc de 2 ha est un jardin paysager ouvert sur la campagne. Il figure sur le plan du domaine de 1811. Depuis 2016, la rénovation en cours, met en valeur l’espace et la lumière et tient compte de la structure historique et de l’existence d’arbres centenaires. Le parc accueille aussi quelques sculptures contemporaines
quelques éléments d’histoire et de géographie,
Le domaine de Bassinet est situé à 15 kilomètres à l’est de Villefranche-de-Rouergue, en direction de Rodez. Sur le plan géographique, le site, à 450 mètres d’altitude, appartient au Ségala occidental, juste avant que ne s’amorce la descente vers les causses de Villefranche-de-Rouergue et Villeneuve-d’Aveyron. Bassinet est situé dans une cuvette, position dont il tire son nom, bordée par un ruisseau, l’Alzure, affluent de l’Alzou. Les sols sont argileux. Le paysage est vallonné. Il est occupé par des cultures et des bois de peupliers et de sapins. Les activités agricoles actuelles des exploitations environnantes portent sur l’élevage bovin, la production de céréales.
Le domaine, connu depuis 1610, a toujours appartenu à la même famille. De modeste métairie au 17ème, il a atteint au 19ème, dans sa période la plus faste, une soixantaine d’hectares. Lorsqu’elle était en activité, l’exploitation agricole, typique du Ségala, concernait la plupart des productions végétales et animales. Il possédait même, au bord d’un étang, un moulin et une scierie, et des vignes, sur les coteaux ensoleillés de la commune. Les bâtiments d’exploitation, étable, écurie, bergerie, porcherie, grange, disposés autour d’une grande cour carrée, ainsi qu’un sécadou, sont les témoins de ces activités.
Le parc
Le parc a probablement été aménagé au cours du 18e siècle, au moment de l’extension de la maison de maître par l’adjonction d’une aile. C’est une ouverture vers la campagne, à l’opposé de la cour de la ferme, dont il est séparé par des bâtiments ou des grilles. D’ailleurs, c’est par le fond du parc que se faisait l’accès à la maison de maître, comme en témoigne le portail toujours présent. Le parc, orienté au sud-ouest, est limité à l’est par des champs cultivés, au sud par un petit bois et à l’ouest par un vieux mur. Il profite de la lumière matinale et de celle du couchant qui mettent en valeur la large gamme des tons de verts.
Les sculptures
A proximité de la maison, une statue en terre cuite du 19ème siècle, provenant d’une fabrique toulousaine, rappelle les ornements de cette époque fréquents dans les parcs du Sud-ouest.
Les deux sculptures de jeunesse de l’artiste Nicolas Sanhes appartiennent à la création contemporaine. Elles jouent avec les lignes et les volumes des végétaux.