Cette rubrique donne des informations sur les artistes exposés à Bassinet, les activités du monde céramique et le contexte de la création céramique
*
Daniel Dewar et Grégory Gicquel
Daniel Dewar (1974) et Grégory Gicquel (1975) sont deux sculpteurs français parmi les plus innovants. Ils ont été récompensés du Prix Marcel Duchamp en . Ils travaillent les matériaux de l’artisanat, le bois, le textile, la céramique. Ils remettent en cause les cloisonnements entre les arts, beaux-arts, arts décoratifs, artisanat, industrie. Ils détournent les formes classiques et les objets du quotidien avec humour et transgressivité
La collection de Bassinet compte deux de leurs oeuvres, Soup Turren (n°7) de 2010 et Stoneware Vessel (2014)
Le but de Daniel Dewar et Grégory Gicquel est « de créer des images complexes et actuelles avec des techniques artisanales ».
Stoneware Vessel (2014) n’est pas seulement un pot. C’est une sculpture qui appartient par ses formes, au vocabulaire immémorial de cet art, anatomie du corps humain, fragments, assemblages, dimensions légèrement augmentées. Rodin surgit, mais pas seulement, le pied pourrait être un élément d’une sculpture antique. Les artistes revendiquent l’archéologie des techniques mais ils sont aussi imprégnés de toute l’histoire de la sculpture. Comme son titre l’indique, Stoneware Vessel, récipient ou vaisselle en grès, est un contenant. Pour, Daniel Dewar et Grégory Gicquel, le « contenant est l’essence de la céramique, la poterie est une allégorie du corps ». Les modèles, le pied, la jambe sont anonymes, le pichet évoque un usage de la vie ordinaire. Mais leur réunion est singulière, sans précédent. Elle appelle l’intimité, on a envie de la prendre dans ses bras, et en même temps, elle accepte la prestance altière d’un socle. Tantôt objet à usage domestique, tantôt objet sculptural, Stoneware Vessel devient une figure symbolique née de la rencontre entre ces deux mondes. Le principe à l’origine de cette œuvre, est de traiter la forme du pot en utilisant plusieurs procédés de reproduction manuels qui permettent le travail en série : moulage du pied, tournage de la jambe, modelage de l’anse et du bec. L’émaillage du grès est réalisé avec une recette unique et en mono-cuisson. Quelques exemplaires seulement ont été produits, tous travaillés séparément et individualisés
|
|||
|