La visite des collections est ccompagnée et commentée. La visite du parc est libre
La visite des collections comporte deux salles
Une première salle présente un aperçu de la collection de bols et des oeuvres d’artistes de la matière
Environ 80 bols sont présentés dans 6 vitrines. La sélection est, en partie, renouvelée chaque année. Les bols donnent un large panorama de la création contemporaine. Le bol est un objet de référence par lequel les céramistes expriment leur vocabulaire plastique. Les bols sélectionnés n’ont pas de vocation utilitaire. Ils sont de petites sculptures comportant un extérieur et un intérieur.
les œuvres de grandes dimensions appartiennent à plusieurs ensembles, la génération des années 80, maitres de l’abstraction et de la matière, Claude Champy,, Bernard Dejonghe, Jean-François Fouilhoux, celle des quarantenaires, Benoît Pouplard et Anne Verdier, et des artistes de la région Mia Fernandes, Sébastien Barrère, Ingrid Van Munster.
Une deuxième salle, l’ancienne écurie, aménagée en 2024, présente des sculptrices et des sculpteurs céramistes appartenant au monde l’art contemporain. Johan Creten, Elsa Sahal, Françoise Pétrovitch, Daniel Dewar & Grégory Gicquel, Michel Gouéry…. Un Cratère de Brian Rochefort, la « bad boy » de la céramique américaine fait éclater les limites de l’émail et de la couleur.
L’ensemble vise à montrer l’étendue de la création céramique, l’inventivité des artistes, le potentiel de la matière, le renouvellement des processus techniques.